Saint-Barth

L'Île

Description de l'île

À Saint-Barth, le soleil brille en permanence bien qu’il puisse parfois laisser place à de soudaines averses ou orages.

Comme un joyau perdu dans les caraïbes, l’île de Saint-Barth est aussi petite que grandiose. 24 km2 de paradis, entre plages de sable fin, hôtels et restaurants de luxe, charme local et « french touch », l’expérience est forcément unique. La douceur de vivre est à l’image du climat : chaud, tropical et ensoleillé toute l’année ! La température varie entre 22° et 30°C. Parfois, une averse, un « grain » comme on dit ici, vient rafraichir l’atmosphère le temps de quelques minutes, puis le soleil réapparait aussitôt.

On y parle le Français, un peu créole…mais tout le monde comprend l’« English ». On commerce en euros mais les dollars sont acceptés partout.

Un pied à terre et la magie opère. Bienvenue à Saint-Barth.

/thumbs/540×685/st_barth/2022/12/1670541247_Capture-d-e-cran-2022-11-29-a-09-37-23.png

Histoire de Saint-Barth

Découverte par Christophe Colomb à la fin du XVe siècle, Saint-Barth avait initialement pour nom caribéen « Ouanalao ». 

À travers les siècles, l’île a été successivement cédée entre la Suède et la France. De nombreuses plaques portent encore des inscriptions en suédois dans les rues de Gustavia, la seule agglomération de l’île.

En 1946, un avion se pose pour la première fois à Saint-Barth. Quelques années plus tard, en 1957, David Rockefeller y fait construire une villa. Dans le même temps, la collectivité choisit d’interdire la construction d’immeubles de grande hauteur afin d’éviter un tourisme de masse.

Depuis les années 1960, l’île est devenue une destination touristique de luxe, offrant un parfait équilibre entre nature, confort et tranquillité.

/thumbs/540×685/st_barth/2022/11/Capture-d-e-cran-2022-11-29-a-09-37-53.png

Séjourner

Comment s'y rendre ?

Parce que Saint-Barth se mérite, seuls les petits avions, anciennement appelés « Bête à zèle » ; peuvent atterrir sur la très courte piste d’atterrissage. Il vous faudra donc faire une courte escale sur une île voisine avant de rejoindre le caillou.

Formalités

En période Covid, pour tous

Le passage par Saint-Martin exige que vous obteniez l’EHAS, qui est un document provisoire attestant de votre schéma vaccinal et/ou de votre rétablissement. Il est généralement obtenu en 24 heures et exige un résultat de test. Le formulaire est disponible sur ce lien : https://stmaartenehas.com/appl...

Les informations ci-dessous sont essentielles à prendre en compte, car Saint-Martin est une escale quasi-obligatoire avant de rallier Saint-Barth.Pour les français
Saint-Martin est une île dont une moitié est hollandaise et l’autre moitié est française. La carte d’identité française ne suffit pas pour rallier l’aéroport international de Princess Juliana (SXM) sur la partie hollandaise, même pour un simple transit : un passeport ayant une durée de validité supérieure à trois mois vous sera demandé. Pour rejoindre depuis la métropole l’aéroport régional de Grand-Case l’Espérance (SFG), généralement en ayant fait escale à Fort-de-France ou Pointe-à-Pitre, la carte d’identité française peut suffire. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce dernier cas, l’enfant devra présenter : passeport (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d’identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/...), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.Pour les citoyens de l’Union Européenne et les ressortissants suisses
Bien qu’à moitié hollandaise et à moitié française, Saint-Martin ne fait pas partie de l’espace Schengen. Une carte d’identité d’un pays de l’Union Européenne ne suffit donc pas à rejoindre l’île. Un passeport avec billet retour ou de continuation est nécessaire et permet de rester jusqu’à 60 jours sur place. Une carte d’immigration, généralement remise dans l’avion, doit également être remplie avec mention de l’adresse du lieu de séjour.Pour les citoyens des autres pays
Pour les ressortissants du Canada et des Etats-Unis, vous devez vous munir d’un passeport (d’une durée de validité supérieure à 6 mois au moment de l’entrée sur le territoire) en cours de validité et accompagné obligatoirement d’un billet retour. Il n’est pas nécessaire de posséder un visa si la durée du séjour est inférieure ou égale à 30 jours. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il pourra être confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Séjourner

Saint-Barth offre la possibilité unique au monde de choisir entre plusieurs palaces, villas spectaculaires, hôtels de charme, résidences et cottages, tous paradisiaques. Sur l’île vallonnée se nichent ici et là des établissements proposant le mélange subtil de l’élégance Française et du luxe de demain. Goûtez au charme de bungalows luxueux, profitez de la quiétude de somptueux ressorts ou privilégiez le chic d’un 5 étoiles : que votre séjour dure quelques jours ou plusieurs semaines, vous trouverez à Saint-Barth l’établissement qui fera se rejoindre rêve et réalité.
N’hésitez pas à nous demander conseils.

Savourer

Sur l’île, une soixantaine de restaurants allient une cuisine typiquement créole et le meilleur de la gastronomie Française. Voici quelques restaurants parmi tant d’autres. N’hésitez pas à demander conseils ceci n’est qu’une partie de restaurants sur l’île :

  • /thumbs/550×275×c/st_barth/2022/11/Plage.jpg

    Les restaurants de plage :

    • Nikki Beach – Baie de Saint Jean
    • Gyp Sea – Baie de Saint Jean
    • Sand Bar – Baie de Saint Jean
    • Nao Beach - Baie de Saint Jean
    • Pearl Beach – Baie de Saint Jean
    • Shellona – Shell Beach
    • Beach Club au Toiny – Anse de Toiny
    • Le Rivage - Grand Cul-de-Sac
    • Amis Plage - Le Barthélemy Hotel - Petit Cul-de-Sac
    • La Cabane - Hotel Cheval Blanc - Flamands
  • /thumbs/550×275×c/st_barth/2022/11/Table.jpg

    Les restaurants gastronomiques, tendance, cuisine du monde :

    • Le Bonito – Gustavia
    • La Guérite – Gustavia
    • L’Isola – Gustavia
    • Black Ginger - Gustavia
    • Kinugawa – Gustavia
    • L’Esprit – Salines
    • Le Tamarin – Salines
    • Le Ti St Barth – Pointe Milou
    • Zion - Saint Jean
    • La Petite Plage - Gustavia
    • And many others...

Activités

Saint-Barth est une île à fort relief, où le milieu naturel est très présent : malgré un environnement très sec, faune et flore sont extrêmement présentes. En mer, une réserve naturelle nationale aquatique a été créée en 1996. Contrairement à d’autres îles des Antilles, la faune d’origine est intacte et les extinctions ont été jusqu’alors minimes. Le milieu sous-marin est une richesse naturelle de l’île, avec notamment ses coraux (51 espèces, et 31 genres différents).

  • /thumbs/360×270×c/st_barth/2022/11/PiscineNaturelle.jpg

    Randonnées

    La plus belle randonnée sur l'île est celle qui vous mène à la somptueuse plage de Colombier, accessible par le sentier de la colline de Colombier : comptez 30 bonnes minutes à pied avant d'arriver sur la plage, théoriquement accessible uniquement par bateau.
    À Grand-Fond et Petit Cul-de-Sac, partez à la découverte de très belles piscines naturelles... mais méfiez-vous des oursins qui peuvent compliquer votre sortie si vous faites un saut dedans ! Comptez 30 à 45 minutes selon votre rythme et la température.
    Pour toutes les randonnées, il est conseillé de porter des baskets et de garder en tête que le soleil se couche tôt sur l'île. Les activités ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts.

  • /thumbs/360×270×c/st_barth/2022/11/Tortue.jpg

    Plages et activités nautiques

    Si vous êtes à la recherche d'un séjour "farniente" dans un décor de carte postal, vous serez servi(e) ! Une quinzaine de plages s'offrent à vous sur chaque côté de l'île : sable fin, galets, coquillages... pour varier les plaisirs. Amateurs de plongée, les eaux chaudes des caraïbes sont l'occasion d'explorer de beaux récifs coralliens aux couleurs magnifiques. Un baptême de plongée ou des sorties privées s'organisent très facilement depuis le port de Gustavia. Sur l'eau, le surf, la planche à voile, le paddle, le kayak, le kite-surf, le jet-ski ou encore le seabob sont autant d'activité qui vous donneront la sensation d'être seul(e) au monde pendant un instant de glisse et d'évasion. Vous pourrez aussi vous échapper quelques heures en louant un bateau à moteur, ou un voilier avec ou sans skipper : tour de l'île, coucher de soleil, demi-journée ou journée, visite possible sur les îles voisines... La pêche au gros est également un incontournable pour les amateurs de poisson !

  • /thumbs/360×270×c/st_barth/2022/11/Tennis.jpg

    Autres activités sportives

    Parce que les vacances riment aussi avec sport, vous trouverez sur l'île tous les équipements pour des activités ludiques : tennis, football, tir à l'arc, basket, etc.
    Des coach sportifs ou des cours de fitness sont également réservables très facilement, en salle ou sur votre lieu de résidence.

  • /thumbs/360×270×c/st_barth/2022/11/Gustavia.jpg

    Visiter

    Gustavia, la "capitale" de l'île, propose un beau patrimoine et autant de lieux à visiter : son église Anglicane, son église Catholique, la place de la Rétrocession, l'Ancre, le musée du Wall House à la Maison de la Collectivité , le fort Karl, le fort Gustav, l'Arawak ou encore le Clocher Suédois. L'occasion d'une balade facilement réalisable à pied.

  • /thumbs/360×270×c/st_barth/2022/11/Yoga-1.jpg

    Bien-être

    Saint-Barth est aussi connue pour être "l'île du bien-être" : quoi de mieux que de consacrer une journée à prendre soin de soi ? Sur l'île, profitez des différents spas proposés par chaque hôtel de luxe, ou encore de séances de yoga (ou hot yoga). Esthéticiennes, coiffeurs et salons de beauté sont également aux petits soins pour vous offrir des instants de bien-être.

  • /thumbs/360×270×c/st_barth/2022/11/Cigares.jpg

    Shopping

    Les boutiques à Saint-Barth sont variées et luxueuses. Vous retrouverez les plus grandes marques situés à Gustavia. Il y a également des boutiques situées à St Jean, proximité Baie de Saint Jean.

Évènements

Saint-Barth vit plus intensément durant la haute-saison, durant laquelle ont lieu notamment les fêtes de fin d’année (Noël et Nouvel An), le Carnaval et la Bucket Regatta.

  • /thumbs/265×175×c/st_barth/2022/11/Artifice.jpg

    Noël et Nouvel An

    À l'occasion des fêtes de fin d'année, les plus grands yachts venus des quatre coins du monde sont réunis dans le port de Gustavia. Le soir du 31, toute l'île est en fête et à minuit de nombreux feux d'artifices sont tirés et les sirènes des bateaux hurlent à l'unisson.

  • /thumbs/265×175×c/st_barth/2023/12/LES-VOILES-DE-ST-BARTH.jpg

    Régates

    Saint-Barth Cata Cup
    (du 15 au 19 novembre)

    Bucket Regatta
    (du 21 au 24 mars)

    West Indies Regatta
    (du 26 au 28 avril)

    Régate tour de l'île
    (du 30 avril au 1er mai)

  • /thumbs/265×175×c/st_barth/2023/12/1702024955_VILLAGE-NOEL.jpg

    Fêtes

    Carnaval / Mardi gras (13 février)

    Fête Nationale (14 juillet)

    Fête des Quartiers
    (du 1er au 15 août)

  • /thumbs/265×175×c/landing_page/2023/11/JAZZ-FESTIVAL.jpg

    Loisirs

    Village de Noël
    (du 1er au 17 décembre)

    Saint-Barth Livre et Jazz Festival
    (du 26 mars au 09 avril)

    Fête de la musique (21 juin)

    Saint-Barth Gourmet Festival
    (du 07 au 12 novembre)

Mon QR Code WhatsApp Scanner ce QR code pour nous écrire sur WhatsApp